750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 948
27 juin 2011

Priorat 2011 : que calor!...

Il est bientôt 15h... Quelle température fait-il au soleil?... 35°, peut-être plus... Je m'apprête à rejoindre la piscine et à contempler le paysage alentour, à fleur d'eau. Quelques rafales d'un vent chaud de sud-est dévalent les pentes proches, secouant les acacias. Les vénérables oliviers, eux, frémissent à peine.

001 040 032 022

A peine trois jours que nous sommes en Catalunya et le décalage de deux heures dans la vie des habitants du cru (et du pays, sans doute!) devient comme une évidence. Manger à 14h, pour ne pas être au soleil au moment de la torpeur ambiante... Se retrouver plus tard, à l'ombre d'une terrasse, à l'heure où le soleil, lui-même, tombe de tant d'ardeur dispenser tout le jour.

 005 016 031 025

Hier soir, prenant enfin le rythme très couleur locale, nous avons rejoint le Restaurant Piro, à Gratallops, à plus de 21h. Il était néanmoins vide!... L'aimable restauratrice, s'exprimant très clairement dans la langue de Molière, nous expliqua en quelques mots, qu'il n'était pas rare ici de finir un dîner à 2h ou 2h30 du matin!... Ceci dit, en ce samedi soir, au coeur du week-end de la San Juan (férié en Catalogne!), un seul couple partagea la grande salle typique avec nous, même bien au-delà de 23h!... Signe des temps de crise?...

010   011   012

J'aime à me retrouver parfois, au détour d'une route aux mille virages, face à la chaîne montagneuse de Montsant, la Serra Mayor, qui se la joue presque Mont Rushmore, sous certaines lumières!... Autant de miradors qui permettent de veiller sur un pays à la prospérité que l'on devine récente et fragile... Mais certains, néanmoins, ne manquent pas de nous le rappeler : voilà trente ans, il fallait trois heures pour venir de Tarragone, par des routes à peine goudronnées, sur lesquelles on avait parfois de la peine à se croiser!...

017   026   013

Ascension fulgurante, réussite expresse, investisseurs fortunés dans un paysage qui ne manque pas de rappeler, à chaque panorama, la tâche ardue des vignerons. Ceux qui auraient pu croire un instant que tout était plus simple en Priorat, en seront pour leurs illusions. Heureusement, certains savent garder la tête froide, travailler fièrement et remarquablement dans ce paysage à couper le souffle. Et ceux-là méritent qu'on aille à leur rencontre. Et qu'on y retourne!... Un assez large tour d'horizon dans les albums-photos de la colonne de droite.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
C'est bien beau tout ça !<br /> :oD<br /> Et si en plus, c'est devenu confortable, les aides européennes auront au moins servi à cela... enfin, ptêt...<br /> Allez, on r'met ça ?!
Répondre
Publicité