750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 756
12 août 2011

Mas Estela : l'Espagne cache quelques merveilles!...

Lorsqu'on se lance à la découverte de l'Espagne, on pense souvent, en premier lieu, Priorat, Rioja ou Ribera del Douero. Mais, on sait désormais que d'autres régions recèlent quelques trésors, comme Monterrey, Rias Baixas ou... Emporda Costa Brava!... Et dans ce dernier exemple, ce qui est assez remarquable, c'est qu'il s'agit de la seule appellation espagnole qui soit véritablement à nos portes!... A une heure de Perpignan, aussitôt après la frontière, suivez la côte jusqu'à Selva de Mar. Pas besoin de la Nuit des étoiles pour découvrir Mas Estela!...

010

Encore une rencontre à porter au crédit de Renaissance des Appellations, au Grand Théâtre de Bordeaux, en juin dernier. Un espace qui semblait convenir naturellement à Nuria, si ce n'était la chaleur ambiante de cet après-midi résolument estival. Il faut dire que, voilà quelques années, la vigneronne catalane était danseuse étoile et elle connut le plaisir intense des grands soirs, dans les plus grandes salles du monde, à Paris, Londres, New York ou Milan. D'ailleurs, elle se souvient de ce frisson particulier, de ce plaisir intense, au moment de découvrir du regard, le parterre prêt à vibrer devant la grâce de ses entrechats. 

Ils n'étaient que trois domaines espagnols présents ce jour-là dans la capitale girondine : Telmo Rodriguez, Albet I Noya et Mas Estela, de Nuria et Didier. Avec ces derniers, nous avons pu découvrir quelques cuvées telles Quindals 2007, bel assemblage de grenache noir, syrah et carignan, ou encore Vinya Selva de Mar 2005 et 2006. Nous ne pouvions que noter ce futur rendez-vous sur nos tablettes. Remontant de Priorat, pour continuer notre périple en Roussillon, il nous fallait faire étape dans ce site exceptionnel du parc naturel du Cap Creus.

021 004 019 008

Selva de Mar est une station balnéaire (Port de la Selva), mais à deux kilomètres de la plage, c'est aussi un village médiéval. On accède à Mas Estela d'abord par une rue étroite, puis par un chemin non moins étroit, qui permet de s'élever dans la montagne, jusqu'à cette superbe ferme millénaire, entourée de vigne et restaurée depuis 1989.

Lorsque nous arrivons, il fait un temps à déjeuner hors les murs!... C'est ce que font Nuria et Didier, ainsi qu'un groupe de Japonais de passage, restaurateurs à Beaune ou importateurs à Londres ou Genève. C'est le moment de découvrir le domaine et ses installations. Nous nous joignons à la visite sans nous faire prier. Le domaine s'étend sur une cinquantaine d'hectares, dont seize de vignes plantées en partie sur des terrasses de schistes. On y trouve une bonne partie de grenache et syrah, mais aussi du carignan, du mourvèdre, du muscat d'Alexandrie et un peu de chardonnay. Adepte d'une agriculture écologique, le couple de vignerons a adopté les préceptes de la biodynamie depuis 1999 et force est de constater que les vins atteignent une sorte de plénitude et d'ampleur de bon aloi!...

005 007 017 006

Par cette chaleur ambiante, nous apprécions tous de nous glisser dans les locaux et installations très bien aménagés. On y fait rapidement le constat qu'ils sont conçus avec l'oeil et le sens pratique de l'architecte que fut Didier. Le cuvier est moderne, bien équipé et un certain nombre d'astuces permettent de limiter les efforts imposés par certaines phases de la vinification et de l'élevage. Ainsi, le chai à barriques souterrain est équipé d'une climatisation naturelle. Un principe des plus simples : des gaines et diffuseurs installés à des endroits stratégiques permettent d'utiliser le souffle de la tramontane (quand elle souffle, mais c'est plutôt fréquent dans la région!) de façon harmonieuse et homogène!... Bien pensé!...

009 013 014 012

Voilà donc l'exemple même de domaine à découvrir. Pas absolument parmi ceux qui pratiquent un forcing médiatique, mais plutôt de la famille des vignobles où l'on recherche la qualité, certes, mais aussi l'harmonie avec un lieu et les fils d'une vie. Nuria et Didier ne peuvent nier la sensibilité qui s'exprime dans leurs vins, détenteurs d'une sorte de supplément d'âme... Parce qu'ils se sont longuement mis à l'écoute de leur terroir, de leur vignoble et qu'ils parviennent désormais à restituer la vigueur et la force de l'ensemble.

018   015   016

Aidés en cela, n'en doutons pas, par la magie qu'inspire la vinification et l'élevage de ces solera typiques de cette région. Des vins de méditation pour les uns, des nectars de lumière et de feu pour d'autres. De ceux que nous devrions tous avoir dans nos caves et sur nos tables certains jours.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité