750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 736
19 juin 2010

Juste une pensée pour le Grand Sud-Est!...

Actualité météorologique catastrophique, voire dramatique, dans le Grand Sud-Est!... Peu d'échos précis encore de la Provence varoise, mais le vignoble des Côtes-de-Provence, aux alentours de Draguignan, va sans doute être confronté à une calamité d'une rare ampleur. Voir ici, quelques vues impressionnantes.

SDC10059_1_   SDC10046_1_   SDC10056_1_

Une autre calamité redoutée a touché la Vallée de l'Agly, dans le Roussillon. De nombreux villages ont été criblés d'une grêle destructrice... A peine quelques nouvelles, quelques mots de Julien Montagnon, du Camp del Roc, qui évoque sa chance : les grêlons sont tombés dans le village et pas dans les vignes!...

Selon Jacques de Chancel, la commune de Latour de France a été globalement touchée, ainsi qu'une partie de Montner et Estagel, mais surtout St Paul de Fenouillet et Lesquerde!... Tous les vignerons de Latour de France ont constaté des dégâts. Selon Jean-Louis Tribouley, 70% du vignoble atteint dans cette commune. Une grosse pensée pour Philippe Wies, de La Petite Baigneuse, douloureusement atteint, semble-t-il, à Maury et St Paul!...

10042010_015

D'autres échos de cette actualité ici et . Amical salut à ces vignerons, qui aujourd'hui, ont les épaules lourdes et des pensées brumeuses et sombres.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
... sont venues :<br /> "A Espira de l'Agly, par chance, nous avons été épargnés!" nous dit Benoit Danjou. "De Estagel à Maury, le vignoble a été touché de 30 à 100%. Lesquerde a été la commune la plus touchée. Là, c'est vraiment catastrophique!"<br /> <br /> Eric Monné précise : "Sur Belesta, nous n'avons pas eu trop de dégâts. Nos 33 parcelles éparpillées sont aussi une protection, une manière de ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier. Ceci dit, quand tu es au coeur de la zone d'impact, un grand nombre de parcelles peuvent être touchées."<br /> <br /> Gilles Troullier confirme : "Forts dégâts sur Latour, St Paul et une partie de Lesquerde! Il faut attendre un peu, pour voir si le peu qui reste va tenir..."<br /> <br /> Anthony Guix est presque soulagé : "Nos parcelles ont été touchées, mais avec des dégâts légers. Je pense que nous étions sur le bord du passage de la grêle. En tout cas, à priori, pas de dégâts importants, nous verrons au fur et à mesure l'évolution des baies touchées."<br /> <br /> Marjorie Gallet, du Roc des Anges se projette dans l'avenir... "Nous avons été touchés de façon irrégulière, un petit peu partout et à 30% environ, sur quelques belles parcelles. La récolte paraissait magnifique au début du printemps. Malheureusement, tous les éléments s'y mettent pour la diminuer chaque semaine (vent, grêle, vent...) et les vendanges sont encore loi..."
Répondre
L
nous (petits)restaurateurs qui travaillont avec Philippe Wies entre autres voulont faire preuve de solidarité et d'entraide dans la mesure de nos possibilités et soutiendront leur travail et leurs efforts de tout notre coeur<br /> c'est terrible sur de si beaux terroirs, mais encore plus pour le travail de toute une vie de ses hommes (et femmes)
Répondre
Publicité