750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 173
28 novembre 2010

Eva Rockbenow en pince pour les Anges (Vins)!...

Au bout d'une nuit très rock-attitude, Eva m'a envoyé un message : "Je passe te prendre demain, avec mon cabriolet rouge et je t'emmène aux Anges Vins!..." Super!... Je n'avais plus qu'à retrouver mon passe-montagne, mes moufles et nous pouvions prendre la route de la salle Jean de Pontoise, à St Aubin de Luigné, pour un 180° vinangevin des plus intéressants!...

435px_1_

Bon, passons rapidement sur le cabriolet rouge... D'abord, il n'était ni cabriolet, ni rouge!... Ou alors d'une taille très... très... du genre qui passe pas dans les portiques de la GD!... C'est bien pour se garer ni vue ni connue dans le parking des vignerons, ou pour driver toute la tweetblogosphère dans le vignoble!... Elle est joueuse, Eva!...

Au fait, je ne vous l'ai même pas présentée!... Une rafale de fraîcheur dans le monde des amateurs de vins et de dégustation!... Un alizé sur la route sud!... Oenos!... Les bancs de sable de la Loire se prennent des airs d'îles grecques, avec clé 3G inside!... FB et Tweeter n'ont plus de secret pour elle!... D'ailleurs, on l'appelle stratégeek, c'est dire!...

27112010_011   27112010_003   27112010_012

Ceci dit, elle n'est pas venue à St Aubin de Luigné pour faire tapisserie, la dernière présidente en date des VdV!... Verre en main, documentation de qualité dans le sac, appareil photo en bandoulière, elle est parée. De plus, elle va rapidement trouver sur son chenin chemin, quelques avis dinosauligériens de la bloglouglou!... Compte-rendu à ne pas manquer, très bientôt sur Oenos!...

27112010_005   27112010_002   27112010_001

Bon, je vous rassure quand même (tiens, j'ai les oreilles qui sifflent!?...), je n'ai pas passé mon après-midi à prendre Eva en photo!... J'avais aussi un verre en main, pour faire quelques jolies (re)découvertes. Et quelques impasses qu'il faudra ouvrir, dans un futur pas trop lointain, espérons-le : Stéphane PZ, Tony Bainbridge... ou encore Didier Chaffardon, que l'on a l'impression de redécouvrir à chaque fois et dont les cuvées séduisent désormais nombre d'amateurs avisés!...

27112010_007   27112010_010   27112010_009

Au chapitre des belles surprises, une très séduisante nouvelle cuvée chez Stéphane Bernaudeau, qui est sensée s'intercaler entre Les Sables et Les Nourrissons, ainsi que trois jolis rouges chez Bruno Rochard, dont un excellent grolleau, issu de vieilles vignes. La Pipette aux quatre vins vous en dira plus très bientôt!...

Catégorie "référents", un duo Rouliers-Montbenault 2009 très réussis chez Richard Leroy, même si d'aucuns évoquaient la "tension" palpable et réjouissante des 2008. Phénomène quasi général d'ailleurs, du fait des belles acidités constatées dans ce dernier millésime. Jolie série également au Domaine Patrick Baudouin dont la gamme des blancs est de plus en plus "lisible" : vins de fruits, vins de terroirs et pour ceux-ci, Les Gâts (en 2007), Les Saulaies, Le Cornillard ou Effusion s'inscrivant dans des expressions différenciées. Chez Mileine et Eddy Oosterlinck, le quarté de moelleux-liquoreux est toujours gagnant!... Quelque soit l'ordre!... On y puise sans difficulté la Quintessence de la Passion!... En plus, la soupe de légumes de Mileine enchante les vignerons présents, qu'il pleuve ou qu'il vente!... Non!... Ce potage n'est pas encore proposé au domaine!...

Solide équipage à bord du vaisseau d'Olivier Cousin!... Un gamay fine gâchette à la barre, un cabernet Pur Breton au balcon avant et Vieilles Vignes à la table à carte!... Le domaine maintient le cap, après un millésime 2008, façon démâtage, à oublier. Des élevages moins longs, par nécessité et du coup, du vent frais portant!... Olivier supervise, apprécie son équipage. Barbe souriante. Ouvrez les canons!...

Quelques mots encore à propos d'un grolleau gris, à la fine mousse légère, de Jean-Christophe Garnier. Un vin de plaisir, tendre, que l'on peut ouvrir pour des amis qui passent sans coup férir. Vigneron attachant et souvent, des cuvées qui gagnent avec le temps. Encore une visite à St Lambert qui s'annonce!...

27112010_014   27112010_015   27112010_013

Puisque nous étions à St Aubin de Luigné, en compagnie de Laurent L, Philippe C et qu'Eva n'était pas encore complètement frigorifiée, nous sommes donc monter chez Philippe et Catherine Delesvaux, pour apprécier le paysage hors du commun du site, dénombrer les oiseaux migrateurs de passage (sic!) et... vous n'allez pas le croire... déguster sur fûts!... Attention, scoop : 2010 est i.m.m.e.n.s.e!... Millésime d'exception, à l'image de 1997 au domaine. Les amateurs de hors norme comprendront. Rien d'autre que du grain noble!... Poh, poh, poh!... Maître Philippe a frappé!... Et s'il le veut bien, un reportage bientôt, ici même, sur cette vendange... anth... pour la postérité!...

Et Eva?... Elle va bien!... Malgré la nuit tombée, elle a réussi à sortir du parking (private joke). Son train à destination de la capitale file dans la nuit glaciale. Un Rosé d'un jour 2009, de Mark Angeli, pour seul bagage... Et l'adresse e-mail de quelques Anges(Vins) sur son iPhone!... See you soon Eva!...

Côté musique et VdV, un petit dernier pour la route!...

Commentaires
J
M'a semblé un peu en retrait cette année... bizarre !
Répondre
P
... qu'ils ne m'en tiendront pas trop rigueur!<br /> D'autant que j'avais quelque chose, genre petit service, à leur demander... Ben, maintenant, j'ose plus!... ;-)
Répondre
J
Pas un p'tit mot pour lui ?<br /> 2010 immense chez Delesvaux ?! Tous à vos BdC !!!
Répondre
C
Ci seulement cela pouvait se répeter tout les week end (sauf pour le porte monnaie qui fut delesté largement).Le final fut en apothéose je pense.Merci a l'organisation.
Répondre
C
Avec ses yeux rouges, l'EvaVampire a du bouffer tous les Anges. avec son bouquin d'ex bonne élève studieuse et son sourire faussement innocent, la rockeuse ardente a fait le Buzz chez les ploucs?
Répondre