750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 097 245
6 avril 2011

Y'a pas que les primeurs dans la vie!...

En avril, St Emilion donne le fil!... Pour la semaine des Primeurs 2010, Bordeaux est en ébullition!... Les visiteurs se toquent pour le Médoc, en pincent pour Pessac, sont capables de balivernes à Sauternes et croient que tout est bon à St Emilion!...

002   003   004

Non loin de là, à Vignonet, Catherine et Philippe Cohen, au Château Vieux Taillefer, reçoivent quelques amis, sur leur terrasse qui borde la Dordogne. C'est le groupe Anthocyanes qui offre ces trois belles journées, autour de quelques très grands domaines français et étrangers. Des artisans vignerons certes, mais quelques cuvées prestigieuses et rares à déguster. Et parmi les vignerons présents, Noël Pinguet, François Villard, Egon Müller, René Barbier, Dominique Rouvinez, Guillaume Keller et bien d'autres.

001   014   013

Entrée en matière avec les cuvées du domaine hôte de ce dimanche : Château Vieux Taillefer n'est pas le plus connu des St Emilion, mais voilà une propriété qui avance et qui s'élève. Il serait peu judicieux de considérer que sa situation, au bord de la Dordogne, ne la prédestine qu'à la production de vins de seconde zone. D'abord, parce que Philippe Cohen sait ce qu'il veut et qu'il connaît bien la région et que, de plus, il a pris l'option de construire un domaine, d'à peine plus de 3 ha, avec toutes les composantes, ou presque, des terroirs de la Rive Droite : argilo-siliceux (Le Pavillon) et argilo-graveleux, aux environs immédiats de Vignonet, ainsi qu'argilo-calcaire sur sous-sol calcaire, à St Christophe des Bardes. Ensuite, parce que Catherine Cohen mesure parfaitement ce que les grands Bordeaux peuvent avoir de bourguignon et qu'ainsi, il est possible de proposer des cuvées à l'équilibre non parkerisé, même s'il est parfois difficile de se passer d'un avis favorable de l'homme de Monkton!... Après un Pavillon 2009 sur la puissance, une belle progression sur Vieux Taillefer, de 2007 à 2010. Ce dernier, à travers un échantillon issu de la parcelle de St Christophe, montre tout le potentiel du nouveau millésime et un équilibre hors du commun!...

005   006

François Villard était là également, avec une belle série!... Pas moins de six rouges dans le millésime 2009 et presque autant de blancs, issus eux de 2010. Très souvent de la syrah pour les St Joseph et le Côte Rôtie Gallet Blanc et quelques noms évocateurs : L'Appel des Sereines (100% syrah), Grande Grue Glacée (30% merlot, 30% cabernet franc, 30% syrah et 10% cabernet sauvignon) ou encore Poivre et Sol, pour le premier St Joseph. Les deux suivants, Mairlant et Reflet illustrent la progression dans la gamme, jusqu'au Gallet Blanc, puissant et tendu.

Les blancs 2010 quant à eux, sont résolument primeurs, du St Péray aux St Joseph, puis aux Condrieu, Grand Vallon et DePoncins, alliant gourmandise actuelle et tension, appelant dès maintenant à une belle cuisine de poisson du fleuve, à l'heure où la saison de la lamproie bat son plein dans la région bordelaise.

012   008   007

Découverte ensuite d'un beau domaine toscan, Tenuta Montepeloso, située à Suvereto, non loin de la côte, région mieux connue sous le nom de Alta Maremma. Cette petite ville dispute une sorte de suprématie locale à son célèbre voisin Bolgheri et à l'illustre Sassicaia. Fabio Chiarelotto est donc présent pour proposer à la dégustation ses quatre vins : A Quo 2009, assemblage issu de jeunes vignes de cabernet sauvignon, montepulciano, sangiovese, marselan et alicante bouschet, doté d'un joli dynamisme, puis Eneo 2007 et 2008, classique toscan sans le cabernet, équilibré et distingué. Les derniers, Nardo 2008 (montepulciano, sangiovese et marselan) et Gabbro 2008 (100% cabernet sauvignon) ont déjà obtenu nombre de distinctions, dont le titre supposé envié, pour le premier, de "The best Super Toscan of the year 2000"!... Néanmoins, pas de caractère résolument mondialisé et plutôt des équilibres intéressants.

Au-delà des frontières également, mais côté Espagne, la jolie Christina Callejo présente quelques Ribera del Duero de la Bodegas Felix Callejo, avec le tempranillo en vedette unique ou presque. L'occasion de quelque révision de nos bases et de la classification espagnole : Crianza 2007, Reserva 2006, Gran Reserva 2005, puis la sélection Felix Callejo 2005, assez énorme!... Globalement, ça déménage, mais les cuvées ont un beau potentiel de séduction. Coup de coeur au passage pour la cuvée Finca Valdelroble 2008, un peu 009en marge du domaine, issue d'une vigne planté à 900 mètres d'altitude, sur des sols calcaires très pauvres. Un assemblage tempranillo, merlot et syrah que tout010 passionné se doit de découvrir!... Parce que la vie est courte et que les vins peuvent être immenses et créer de l'émotion.

Émotion encore, de pouvoir rencontrer et converser avec René Barbier. Venu de son Clos Mogador, en Priorat, celui qui est un peu à l'origine de la grandeur de ce vignoble catalan, parle en toute modestie de son parcours de pionnier, puis de star mondiale du vin (mais ne lui dites pas!). Après tout, se préoccupe-t-on des notes obtenues çà et là par les grands vins du domaine?... Clos Mogador 2007 est d'une finesse remarquable. Grenache certes, mais aussi carignan, syrah et cabernet sauvignon, un cocktail qui a étonné les plus illustres dégustateurs. Mais, René Barbier est joueur : ne voilà-t-il pas qu'il sort une bouteille cachée derrière quelques cartons, parce qu'il en a très peu!... Espectacle 2008, un Montsant 100% grenache. Attention, décollage!... Une volée de fruits rouges, une brise de pente dans la montagne catalane!... Incomparable!... On nous cache tout, on nous dit rien!... Un vin pour toutes les soifs et les moments de partage!...

015

Dans un coin du salon, Guillaume Keller, du Château de Fosse Sèche, partage quelques éclats de rire avec ses amis vignerons. Après avoir découvert sa cuvée Eolithe 2009, aux arômes étonnant de lierre et de plantes de la lande, un peu à la manière d'une humagne rouge valaisanne, passage auprès de Dominique Rouvinez, valaisan justement, qui propose là une très jolie Petite Arvine 2009 et un Cornalin 2009 puissant et homogène.

Non loin de là, les très méconnus Bellet du Clos Saint Vincent, de Jo Sergi méritent une pause. Le Clos se décline en rouge, 90% folle noire et 10% grenache et en blanc, 100% rolle. Les autres cuvées, Vino du Gio, 100% folle noire pour le rouge et rolle pour le blanc, font la démonstration de tout le soin apporté par le domaine à des vins hors normes pour cette appellation.

Autre belle série, celle proposée par Sébastien Vincenti, du Domaine Fondrèche, en AOC Ventoux (qui a perdu ses Côtes!...). Un vignoble tout en bio, de près de quarante hectares qui fête ses quinze ans de la plus belle des manières : un millésime 2010 remarquable!... Il faudra suivre avec attention l'évolution de L'Eclat en rosé, de Persia blanc, à la dominante de roussanne, de Nature (50% mourvèdre, 30% syrah et 20% grenache), assemblage très sud zéro soufre ou encore de Fayard (50% grenache, plus syrah, mourvèdre et carignan), généreux et puissant. Et comme 2009 n'est pas en reste, avec notamment la cuvée Il était une fois... avec 80% de vieux grenache, chacun pourra imaginer l'ampleur de la découverte!...

Pour conclure, comment ignorer les riesling d'Egon Müller, immense domaine allemand de la Saar?... Un vigneron grand voyageur, mais passionné, proposant là quelques cuvées issues du Scharzhofberg, Grand Cru de Mosel-Saar-Ruwer, à nul autre pareil!... Les flacons sont presque tous mythiques et la version Auslese 2009 entraîne les amateurs sur le chemin de la connaissance, en guise de conclusion à cette journée regroupant des artisans vignerons certes, mais de ceux qui boostent aisément la passion.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Je vois que quand l'Ouest retrouve l'Est, les violons s'accordent le bel air de 2010...<br /> <br /> Merci Philippe pour ce beau cr !<br /> <br /> Quant à Bébert : il est beau, Père plex, avec ses ch'veux courts !
Répondre
B
Je partage entièrement tes commentaires sur les vins que j'ai dégusté.<br /> Le Nardo 2008 de la Tenuta Montepeloso est absolument classieux. J'ai un peu moins accroché au Gabbro 2008, mais ça reste très grand.<br /> L'Espectacle 2008 est grandissime avec un nez exubérant et d'une rare complexité. Quant à la bouche, elle est d'une finesse et d'une fraicheur...<br /> Le Clos saint-Vincent n'étant pas une nouveauté pour moi, j'ai fait l'impasse. Mais ce que j'ai dégusté chez eux l'été dernier mérite qu'on s'y attarde. Dommage que les prix soient un peu élevés...<br /> J'ajouterai le Domaine Huet avec un Noël Pinguet (c'est lui qui discute avec Egon Müller sur la photo) d'une gentillesse et d'une simplicité remarquable. Pour les vins, je retiendrai le Clos du Bourg 2010 pour son équilibre en bouche et Le Mont 2009 1ères tries parce que... le chenin, pour les liquoreux, c'est quand même ce qui se fait de mieux... Je sais on en se refait pas.<br /> Enfin, j'ai passé un grand moment avec Egon Müller. Son Scharzhofberg 2008 Kabinett est un Riesling exceptionnel. Tendu, droit, aromatique...<br /> Et j'ai moi aussi terminé la dégustation avec son Scharzhofberg Auslese 2009. Une grande claque dans ma petite gueule. (On peut remarquer ma perplexité sur ta photo). Et je l'admets, le riesling, c'est bien aussi pour les liquoreux. ;-)))
Répondre
Publicité