750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 096 925
20 avril 2012

St Emilion en avril : Primeurs or not Primeurs? (part one)

C'est le grand rendez-vous du printemps à Bordeaux!... Dès les premiers jours d'avril, le Monde du vin se presse dans le vignoble, pour entendre crisser sous ses pas, les cailloux blancs des gravières du Médoc et d'ailleurs, dans les allées menant aux façades de pierres dorées par près de trois siècles de lumière océane. Quel Grand Cru sera la star du millésime?... Latour, peut-être (marketing or not marketing?). Où se situera l'élite de la hiérarchie cette année?... Rive droite ou rive gauche?... Mister Robert P va-t-il, comme toutes ces dernières années, faire trembler la jet set girondine?... Deux points sur cent de moins et combien d'actionnaires ronchons lors du prochain CA?... Parfois, reste la passion, fort heureusement. De nos jours, désormais, d'autres avis s'expriment. Certains émanent de dégustateurs patentés, mais les amateurs éclairés, qui ont l'opportunité de découvrir quelques échantillons çà et là, tentent de jouer le jeu de la sincérité. Sans tomber dans un suivisme de bon aloi et sans chercher à dénigrer non plus tous ceux qui saluent la soi-disant cohérence des hiérarchies poussiéreuses. Il faut raison garder et l'humour par la même occasion. Surtout, lorsque certains ne cachent même plus, confirmant la rumeur, que d'aucuns obtiennent des notes... rémunératrices, sur la base d'échantillons "parkerisés"!... Après tout, c'est humain. Et dire que d'autres, pince-sans-rire, voudraient labelliser ceux qui s'expriment à propos du vin, sur le web!... Remarquez, s'il ne s'agit que de Bordeaux... Où humour et humeur se doivent de faire bon ménage!... Sans déclencher de tempête dans un verre d'eau.

15042012 009

Dimanche 1er avril.  Alors que tous les spécialistes sont dans les starting-blocks, d'autres ont choisi de sympathiques mises en bouche, comme celles qui se déroulent du côté de St Emilion. Avec parfois, l'ecclectisme au programme, plutôt que l'uniformité cabernomerlotique. Au Château Vieux Taillefer, sur les rives de la Dordogne, Catherine et Philippe Cohen reçoivent quelques amis vignerons, dans le cadre d'Anthocyanes, un des plus surprenant rendez-vous du genre. Là, sous le barnum, avec vue sur la mer rivière, sont réunis quelques vignerons dont la réputation est parfois planétaire : Egon Müller, René Barbier, Anselme Sélosse, Noël Pinguet, Lionel Gauby, Olivier Krug, François Villard, Dominique Rouvinez... D'autres n'ont pas atteint la notoriété internationale de ceux-ci, certains sont encore très jeunes. Il y est question de Toscane, de Bellet, du Ventoux, de Champagne ou encore de Nouvelle-Zélande ou du Pic-Saint-Loup!... Tasting aux dimensions de la planète!...

001   007   010

Il ne faut pas forcément se livrer à une séance menée trop rigoureusement pour goûter son plaisir. On croise là quelques amis, ainsi qu'une cohorte de jeunes sommeliers en devenir, tout endimanchés (après tout, nous sommes bien dimanche!) et des vignerons toujours aussi passionnés. Après une longue conversation avec René Barbier, en vue de notre prochain rendez-vous sur la côte vendéenne et avoir apprécié comme il se doit Nelin 2010, Clos Mogador 2009 et Espectacle 2009 (catégorie haute voltige!), nous découvrons la gamme de Jean-Charles Abbatucci, venu d'Ajaccio avec une série de cépages qui fleurent bon le maquis corse. Si l'ancêtre du vigneron, Don-Jacques Pascal Abbatucci, diplomate d'Empire à Naples, fut présent à Waterloo, quelques cuvées sont dignes du soleil d'Austerlitz!... Citons notamment Faustine 2011, 100% vermentino planté dans des arènes granitiques er surtout Barbarossa 2010 (100% barbarossa) original et dynamique à souhait. De beaux assemblages également et un Faustine 2011 rosé (100% sciacarello) digne de se mettre à table avec une noble cuisine.

002   005   006

Dans ce genre de circonstance, la moindre série peut nous valoir des surprises. Je retrouve avec curiosité la gamme toscane de la Tenuta Montepeloso, de Fabio Chiarelotto, située sur la côte, face à l'Ile d'Elbe. Que des rouges ici, mais des assemblages toniques, tel A Quo 2010 (montepulciano, sangiovese, alicante, marcelan et cabernet sauvignon) ou Eneo 2008 (idem, moins le CS), issu d'un sol composé de silex et d'argiles pétrifiées, qui donne une jolie sensation minérale à cette cuvée. Le troisième vin, Gabbro 2009, 100% cabernet sauvignon, est doté d'un beau volume, mais s'exprime sur la finesse. Pourquoi ce nom? pourraient suggérer les vignerons nantais. Tout simplement parce que le terroir de cette vigne est composé pour l'essentiel de gabbro, dans le plus pur style d'une partie du Muscadet!... Décidément, le monde des terroirs viticoles est petit!...

A la table des hôtes de ces deux journées, nous découvrons le très attendu et tout nouveau Blanc 2011 du Château Vieux Taillefer. Quelques arpents d'une vieille vigne de 90 ans à St Christophe des Bardes. Une forte proportion de merlot blanc (qu'il convient de maîtriser!), puis du sémillon, les sauvignons blanc et gris, du chasselas et de la roussette!... Un curieux ensemble, souvenir peut-être de villégiatures alpines... Pour les vins du domaine, le Pavillon de Taillefer 2010 est issu des parcelles de merlot en bordure de rivière, ce qui sera004 désormais le cas pour les millésimes du futur, alors que le Château Vieux Taillefer 2010 résulte de l'assemblage des parcelles de St Christophe des Bardes et de St Sulpice de Faleyrens. Le tout se déguste bien, le Château étant doté d'une belle structure, mais aussi d'une fin de bouche qui se prolonge aimablement.

Rencontre sympathique ensuite avec Maxime Cheurlin, tout jeune vigneron, qui a repris en 2010 le Domaine Georges Noëllat, à Vosne-Romanée, propriété de sa grand-mère Marie-Thérèse Cheurlin, qui l'exploitait avec l'aide de son fils Francis, installé pour sa part en Champagne. Toute la passion s'exprime et même une certaine ferveur, lorsque le vigneron parle de ce défi au temps et à la mémoire, dans lequel il s'est lancé depuis deux ans. Et la série proposée nous transporte vers la magie bourguignonne : Vosne-Romanée Village 2010, issu de cinq parcelles aux caractéristiques foncièrement différentes, pour ouvrir joliment, suivi d'un Nuits-Saint-Georges Village 2010. Puis, les Premiers Crus : un Nuits Les Boudots 2010 tout d'abord, une parcelle à mi-pente, à la limite de Vosne, puis deux Vosne-Romanée, Les Petits Monts 2010, situé au-dessus de Richebourg et Les Beaux Monts 2010, en limite de Flagey-Echezeaux. Enfin, un Echezeaux Grand Cru Les Cruots 2010, au-dessus du Clos Saint Denis, puis un Grands-Echezeaux Grand Cru 2010. Bien sûr, certaines mises sont récentes et les vins extrêmement jeunes, mais une hiérarchie se dessine. Tous les vins sont élevés en fûts, avec une plus grande 011proportion de neufs pour les Grands Crus (100%) et comme il se doit 50% pour les Villages et 75% pour les Premiers. Par contre, la prise de bois n'influence pas la dégustation de la même manière et, en la matière, la hiérarchie n'est pas forcément respectée. Les Cruots sont tout à fait séducteurs, Petits et Beaux Monts ne sont pas sur le même registre. Le Grands-Echezeaux est sur la réserve, mais son potentiel plaisir semble important. Maxime Cheurlin a envie de convaincre et s'appuie sur quelques certitudes encore fragile. On devine une sorte d'impatience à vivre les millésimes qui se succèdent et à exploiter le plus sincèrement possible tout l'or qui colle à ses bottes de vigneron de la Côte de Nuits. Sans doute, l'avenir n'est pas tracé d'avance, mais le jeune homme mérite qu'on suive ses futures aventures du côté de Vosne. Il y a de pires décors pour mettre sa vie en place!...

Le vigneron suivant passe également sa vie dans un superbe décor. Quelque part entre Wiltingen et Trèves, au bord de la Moselle. Pour ce qui est de la notoriété, Egon Müller fréquente les sommets. Ses rieslings rivalisent de pureté et inspirent la dentelle d'une extrême finesse, qu'ils viennent de Slovaquie, comme ce Château Bela 2009, ou du Scharzofberg, comme le Kabinett 2011 ou l'Auslese 2010, tendu, pointu et dont l'équilibre porte quelque chose de remarquable, comme une toile célèbre qui vous accroche, au détour d'une exposition consacrée à Modigliani.

Citons encore, pour cette journée côté rivière, une belle série avec Sébastien Vincenti, du Domaine de Fondrèche, en Ventoux, puis aux côtés de Fabrice Delorme, du Domaine de la Mordorée, à Tavel, avec des Lirac et Châteauneuf du Pape largement illustrés, voire même dédiés à la Reine des Bois ou à la Dame Rousse, autres appellations de la bécasse, appréciée à table voilà peu. L'occasion également d'évoquer les 4 vérités sur le vin, à la fois publication et blog.

008

Ne reste plus que le temps d'une pause... A suivre!...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité