750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Pipette aux quatre vins
La Pipette aux quatre vins
Publicité
Newsletter
Pages
Derniers commentaires
Archives
La Pipette aux quatre vins
Visiteurs
Depuis la création 1 097 245
4 novembre 2012

A Nantes, rush au Picolo!...

Il y a bien trop longtemps, que nous n'étions allés dîner au Picolo, rue Mazagran, à deux pas du Quai de la Fosse, à Nantes. Au bout de la rue, les trois mâts du Belem griffent la nuit calme et douce. Voilà un peu plus de trois ans que ce bar à vins, né de l'imagination de Thomas Noble et d'Aurélie, est ouvert pour le plus grand plaisir des amateurs, notamment de vins naturels.

03112012 004

Mais, pas seulement. Le credo de Thomas, c'est un concept façon ardoise du marché, selon les produits de saison disponibles et un enthousiasme communicatif pour la qualité des ingrédients composant de jolies recettes. Il évoque souvent ses "fournisseurs partenaires", tels Bio Nant', avec tous ses légumes rares et anciens, ou encore la Boucherie du Sarthois, de Didier Damiet, chez qui vous trouverez une viande extra, mais aussi de superbes charcuteries, quelques fromages et une série de vins naturels, que l'on croise rarement chez un boucher!...

03112012 005

Après un blanc de Raynald Héaulé, Terre de Silice, assemblage de sauvignon, chardonnay et menu pineau, en guise de mise en bouche apéritive, ce qui ne peut que vous inciter à partir à la découverte de l'Orléanais, nous avons opté pour une entrée étonnante de simplicité et de délicatesse. Les maquereaux marinés maison (recette top secret, inutile, vous n'en saurez rien!) nous régalent. La fusée picolesque à trois étages nous place sur orbite!... D'autant que la cuvée Joseph Anne Françoise, du Domaine des Griottes, se révèle au meilleur de sa forme.

03112012 007

Puisqu'on est parti sur le poisson, restons poisson!... Il faut dire qu'une des recettes à succès du lieu, le pied de cochon au foie gras n'est plus disponible (damned!). Le filet de bar sauvage aux légumes anciens est mieux qu'un suppléant. Ici, la cuisson des légumes fait l'unanimité : croquants, mais cuits et moelleux. Malgré leurs textures différentes, ils sont tous au top. Ils sont diaboliques en cuisine!... Dans les verres, une petite merveille : Sans soufre ajouté 2010 d'Henri Milan. Là encore, du grand art!... Thomas ne cache pas son enthousiasme assez récent pour la gamme du vigneron des Baux, qu'il redécouvre depuis peu, surpris de tant d'audace et de spontanéité. Il faut dire que là... Superbe!

03112012 008

Côté vins, nous avons joué les prolongations avec Originel 2007 de Julien Courtois, superbe cuvée de menu pineau largement majoritaire et romorantin qui, selon le maître des lieux, commence à se livrer vraiment. Pas toujours facile d'oublier ce genre de cuvée en cave, pourtant les nectars du Clos de la Bruyère ont un très beau potentiel de garde et d'évolution. Nous avons ainsi pu glisser jusqu'au dessert, lui aussi classique et maison, qui déplace les foules, le pain perdu à la façon Picolo, gourmandise optimale.

Voilà de quoi composer un joli menu. La cave, quant à elle, cache quelques merveilles et Thomas (qui n'a que vingt-neuf ans, le bougre, depuis ce samedi!) en joue comme un virtuose qu'il est devenu, avec ses convictions et son désir de faire découvrir mets et vins en plein accord. Je ne suis pas le seul à l'affirmer, si l'on en croit la fréquentation du lieu depuis quelques temps et notamment au cours de ces vacances scolaires de la Toussaint. Thomas et Aurélie s'en étonnent, mais ce succès est pour le moins mérité. Un exemple qui tend à démontrer qu'une grande persévérance et une certain foi en ses idées sont porteuses de réussite. C'est un plaisir, rien que de l'évoquer ici!...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité