Anjou : en avril, il faut suivre le fil... d'actualité!...
Vous connaissez sûrement ce film culte, Les Demoiselles de Rochefort?... Eh bien, en ce mois d'avril, elles ont pris de la bouteille!... Et cela n'a rien à voir avec les dernières photos de Catherine Deneuve apparues récemment dans le New York Times!... Ce ne sont pas à proprement parler des soeurs jumelles, mais elles nous offrent parfois des verres quasi jumeaux!... Je veux juste évoquer là les appellations Quarts-de-Chaume et Coteaux-du-Layon Chaume, sises toutes deux sur la commune de... Rochefort sur Loire.
Après vingt ans de démarches et de promotion de l'idée même de "Grand Cru", Quarts-de-Chaume a obtenu ce label au combien mérité. Dans le même temps, Chaume est promu au rang de Premier Cru des Coteaux-du-Layon. Ce sont les deux premiers du genre pour toute la Vallée de la Loire. Claude Papin, président du syndicat de l'appellation Quarts-de-Chaume, qui s'en félicite au nom de (presque) tous les vignerons du cru, espère au passage, qu'à terme "cette reconnaissance encouragera une réflexion sur de nouvelles délimitations des autres appellations pour la création d'autres crus dans la Loire." On peut raisonnablement penser que Coulée de Serrant et Roche-aux-Moines ont également le potentiel pour atteindre le sommet de la pyramide des classifications. Bonnezeaux sans doute aussi, pour peu que les vignerons arrivent à se mobiliser sur une véritable démarche de qualité et de mise en valeur du cru, en optant notamment, pour une augmentation du degré minimum naturel à la cueillette, le non usage de la chaptalisation ni de la cryoextraction (la cryosélection, selon Florent Baumard!) et bien sur, une délimitation rigoureuse des meilleures parcelles.
Chacun sait que ce genre de démarche collective débouche rarement sur un rapprochement humain sans arrière-pensée et des réunions de syndicat viticole se déroulant dans l'allégresse générale. Mais, ce qui a prévalu depuis 2011 et l'apparition officielle des décrets, a de quoi mettre en évidence les amers du chenin. Certes, la vingtaine de producteurs de Quarts-de-Chaume (et le double pour Chaume) s'est recentrée en grande majorité autour de l'objectif à atteindre, mais les chausse-trappes de la famille Baumard en ont laissé plus d'un perplexe. Ces derniers en avaient appelé, en dernier recours, au Conseil d'Etat, mais celui-ci, par son arrêt du 26 février dernier, confirme l'obtention des deux distinctions. Il ne reste donc plus qu'à travailler pour rendre leurs lettres de noblesse aux grands liquoreux d'Anjou et redonner envie aux amateurs, de mettre de nouveau ces crus sur leur table.
Encore un Grand Cru, mais option Gueules de Vignerons, cette fois!... De bien belles images et le coup d'oeil d'un expert en la matière, Jean-Yves Bardin, photographe-auteur de son état, qui tire le portrait des vignerons de Loire et d'ailleurs depuis quelques années, proposant depuis quelques semaines, aux Éditions Anovi, Vignerons d'Anjou, une galerie de tronches réunissant la plupart des plus grands talents angevins et saumurois du moment. Une préface d'Étienne Davodeau et des textes de Patrick Rigourd viennent compléter ce casting talentueux.
Vous ne manquerez pas de croiser avant longtemps l'auteur de cet album, notamment à l'occasion de divers salons ou portes ouvertes chez les vignerons de la région, en attendant peut-être de nouvelles aventures de celui-ci, dans d'autres vignobles de France et de Navarre.